• Sombre époque

    ActualitéActualité

     La mise à mort de Ben Laden a suscité une emphase généralisée et mondiale, particulièrement dans le pays qui s'est fait le porte-flambeau de la lutte contre le terrorisme; les Etats-Unis.

     Même s'il est vrai que cette nouvelle peut nous réjouir dans la mesure où l'un des hommes les plus dangereux de la planète a disparu, une pointe de doute, de malaise reste ancré dans nos consciences...

    Car comment en est on arrivé à "fêter l'assassinat de Ben Laden" -pour reprendre les mots de Cécile Duflot, secrétaire générale d'Europe-Ecologie?  Si parler d'assassinat peut paraître excessif, il faut garder en mémoire que ce genre de situation, ces chasses à l'homme ne sont pas moralement acceptables. Cependant, dans le monde d'aujourd'hui elles s'imposent pour maintenir un semblant de paix. Et là se trouve le problème.

    On observe une croissance des inégalités intranationales et internationales. De fait, la haine de l'autre, de l'Occident dans le cas de l'islamisme radical, se propage à une vitesse inquiétante. Les évènements au Maroc de ces derniers jours confirment le "ras de bol" des peuples face à une minorité aristocratique, méprisante et despotique. Mais pas seulement. Tout le monde s'accorde pour dire que la montée des extrémismes de droite est dû en partie à la crise économique et sociale qui touche la planète depuis 2008. En France, un rapport de l'INSEE a montré que le salaire des 0.01% les plus riches avait augmenté de 32.7% tandis que celui des moins dotés en capital économique avait stagné. Drôle de monde.

    On comprend comment la misère nourrit la haine et la peur de l'autre, de l'étranger qui cristallise toutes les passions et devient - systématiquement- le bouc-émissaire. Et finalement, une question fondamentale, inextricable se pose: A qui la faute? Réellement? Car de nombreuses études montrent bien que l'étranger responsable de tous les maux n'est qu'une fiction.

    Il serait peut être temps de vraiment y réfléchir et de remettre sérieusement en cause notre modèle de vie en société: celui de la croissance économique, de l'opulence d'une minorité aux dépens d'une majorité de pauvres car sinon, on pourra arrêter, tuer, tous les Ben Laden du monde, leurs avatars haineux réapparaîtront et ne cesseront de gangréner le monde de leurs imprécations hargneuses.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :