• Existe-t'il de bonnes révolutions?

    Au regard de l'actualité et du mouvement démocratico-populaire qui se déroule au Maghreb, j'ai voulu réfléchir sur ce phénomène humain et récurrent à travers l'histoire qu'est la Révolution (avec un grand R) :)

     

    Existe-t'il de bonnes révolutions?

    Honnêtement, j'en doute. A regarder l'histoire dans ses tréfonds les plus obscurs, on remarque que chaque événement subversif - ayant bouleversé l'ordre politique d'une société de manière définitive - n'a jamais aboutit à des situations d'équilibre et de stabilité.

    Prenons l'exemple des Révolutions d'octobre. La bourgeoisie russe puis les bolcheviks de Lénine prennent le pouvoir tour à tour mais pour des raisons conjoncturelles – la guerre civile – et structurelles – les menchéviks et bolchéviks, en somme tous les mouvements d'influence marxiste, se sont formés sur des bases révolutionnaires donc d'emblée violentes – la Russie,

    ou l'appareil politique soviétique, se transforme en un régime totalitaire et sanguinaire (Procès de Moscou, Goulag...). Autre exemple, plus familier, la révolution française de 1789. Elle se produit de manière à la fois brutale et attendue. Produit de l'exaspération du peuple et de l'avidité politique de la bourgeoisie française, elle aboutira à un régime de terreur qui durera plus de trois ans et qui se clôturera à la mort de Robespierre sur l'échafaud. En dernier lieu, on peut évoquer la Révolution islamiste de 1979 en Iran qui a conduit à l'instauration d'une autocratie liberticide et verrouillée.

    Au regard de l'histoire  on peut se poser la question de savoir si la révolution – bien qu'elle est le fruit d'idéaux porteurs d'espérance – n'apporte dans la pratique que des changements sociaux mélioratifs. Elie Wiesel – prix Nobel de la Paix de 1986 – affirmait dans son roman Otage , «  la Révolution [est] un terme noble, un mot sanglant ».

    Il soulevait toute l'ambivalence du phénomène. D'un côté, les modalités des révolutions et l'histoire effective qui les suit laissent penser au premier abord que dans certains cas l'ordre « premier » était préférable. Cependant, au delà des révolutions purement politiques, la vie quotidienne est parsemée de « micro-révolutions » comme l'opposition adolescente à l'autorité parentale. Partant de ce constat, on peut supposer que la Révolution dans le sens large du terme est un phénomène humain indispensable à la pérennité de l'homme et à son avenir.

     Actualité

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :